Portrait : Carole, Aide-soignante bienveillante

Aide-soignante à la résidence des Tilleuls (Savenay) depuis 1993, Carole a découvert le métier à l’occasion d’un stage en maison de retraite. Elle décide alors de s’orienter vers un BEP sanitaire et social, avant d’intégrer une formation d’aide-soignante.

 

Aide-soignante, mais encore ?

Carole : « J’adore l’animation et je suis aussi titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur). Après mes 10 premières années comme aide-soignante, je suis partie en formation comme animatrice en EHPAD, ce qui m’a permis d’exercer les deux activités pendant un certain temps. »

 

Comment décrivez-vous votre activité ?

Carole : « La première chose est d’avoir de la bienveillance envers la personne âgée. Mes tâches concernent le soin de nursing (hygiène), le confort aussi bien psychologique que matériel, tout en tenant compte du rythme de vie de chacun. On fait tout pour que la journée se passe le mieux possible.

 

Qu’est-ce qui vous plait en particulier dans votre métier ?

Carole : « L’esprit d’équipe est très important pour moi. Être une bonne équipe nous permet de mieux supporter les périodes difficiles, comme le Covid que nous venons de vivre. Aux Tilleuls, on est une petite structure à l’intérieur de laquelle des liens se créent facilement. »

 

Quel serait votre plus beau souvenir dans votre carrière ?

Carole : « Lorsque j’étais animatrice, j’avais organisé un défilé de robes de mariées. Avec les résidents, les familles, les employés, nous avons collecté des robes de mariées de toutes les époques depuis 1930 pour organiser cet événement. C’était un très beau moment ! »

 

Qu’est-ce que vous auriez envie de dire à un jeune qui voudrait devenir aide-soignant ?

Carole : « Il faut aimer les autres, avoir le sens du contact humain. Et la personne âgée est là pour nous apprendre tout au long de la vie ; c’est un métier de rencontres. Il y a tellement de personnes qui m’ont marquée. »

 

L’Automne en quelques chiffres
9 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
541 résidents dans nos établissements