EHPAD la Chalandière à la Chapelle-des-Marais

La résidence la Chalandière se trouve à la Chapelle-des-Marais, en plein cœur du Parc Naturel Régional de la Brière, à 25 km de Saint-Nazaire, 67 km de Nantes et 57 km de Vannes.

47 Rue de Penlys 44410 La Chapelle-des-Marais 02 40 53 99 53
Établissement associatif

Résidence la Chalandière : un EHPAD en Brière

La résidence pour personnes âgées est située à moins de 400 m du centre-bourg de la Chapelle-des-Marais, à proximité de l’église, de la Maison de santé et des principaux commerces. Elle jouit ainsi d’une situation privilégiée, intégrée au territoire de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE) dont elle bénéficie du service régulier de bus (la STRAN).

Résidence la Chalandière : un projet au service des personnes âgées

Le 28 mai 2003, le Foyer Logement Notre Dame de Toutes Aides (dont les bâtiments datent de 1922) situé à la Chapelle des Marais créé par l’Association Hospitalière Notre Dame de Toutes Aides le 8 juillet 1977 et constitué de 29 studios, est repris par l’association l’Automne par voie de fusion absorption. En 2008, l’établissement signe la convention tripartite et devient EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Depuis, divers travaux de transformation-extension sont engagés afin de passer d’une capacité de 29 studios à 77 logements avec création de deux Unités de Vie sécurisées spécifiques aux personnes désorientées de 14 studios chacune. L’extension, effectuée en deux temps, a permis dans une première phase l’ouverture en septembre 2011 de 33 places en hébergement permanent et 4 places en hébergement temporaire (ou accueil de nuit). La seconde phase, achevée en février 2012, a permis de rénover 15 logements supplémentaires et d’ouvrir 6 places en accueil de jour.

Le 24 avril 2012, la dénomination de la structure est modifiée et devient Résidence « La Chalandière ».

Résidence la Chalandière : un cadre de vie adapté aux personnes âgées dépendantes

La résidence la Chalandière à la Chapelle-des-Marais, entièrement climatisée est constituée d’une partie ancienne réaménagée de plain-pied et d’une partie neuve sur 2 niveaux avec ascenseur.

L’établissement vous propose :

  • des logements d’une superficie de 21 à 49 m2 (espaces de vie spacieux équipés d’un dressing, d’une salle de bains avec douche et d’une kitchenette) pouvant, pour certains, accueillir des couples,
  • un restaurant insonorisé avec de larges baies vitrées et puits de lumière,
  • un salon de coiffure,
  • une salle d’animation équipée d’une télévision et d’un vidéoprojecteur avec un accès jardin,
  • une boutique pour les produits courants (toilette, bien-être, première nécessité, gourmandises…),
  • une terrasse aménagée au 1er niveau,
  • un jardin clos arboré, aménagé de bancs et d’une gloriette, avec une partie sécurisée permettant son accès aux résidents des unités de vie,
L’Automne en quelques chiffres
8 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
530 résidents dans nos établissements