Des valeurs associatives au service de l’accueil des personnes âgées

Depuis plus de 40 ans, l’association l’Automne s’engage au service des personnes âgées, quelles qu’elles soient. Dans le respect de ses valeurs associatives l’association l’Automne s’attache à favoriser les liens entre résidents, avec leurs familles et amis, avec les personnes extérieures et avec le personnel.

L’association l’Automne

L’association l’Automne (association loi 1901 à but non lucratif) a été créée le 6 juillet 1976. L’association l’Automne a alors pour objet de prendre la suite de “la Maison Hospitalière”, fondée en 1926 à Montoir-de-Bretagne par les sœurs franciscaines.

L’association l’Automne n’a depuis cessé de se développer au service des personnes âgées, irrigant le Groupe de ses valeurs associatives. Par la maîtrise de l’ensemble du fonctionnement de ses établissements (l’association est propriétaire de ses murs et ne sous-traite aucun de ses services), l’association l’Automne affirme son indépendance, garantie d’une qualité de service constante auprès des personnes âgées.

L'association l'Automne
  • 1926 : création de la « Maison Hospitalière » par les religieuses franciscaines à Montoir-de-Bretagne
  • 6 juillet 1976 constitution de « l’Association l’Automne » qui prend le relais des religieuses.
  • 1er janvier 1977 prise en charge de la gestion par « l’Association l’Automne »
  • 1982 : restructuration et extension de la « Résidence L’Automne » à Montoir-de-Bretagne
  • 1984 : prise en responsabilité de la « Maison du Traict » à Saint-Nazaire
  • 1990 : reprise et restructuration de la maison de située à l’angle du boulevard Wilson et de la rue du Traict. Cette maison prendra ensuite le nom « Le Traict »
  • 1994 : création de l’association « Rest’Automne », cuisine centrale dédiée à la préparation des repas
  • 1998 : construction de la résidence « Le Chateaubriand », résidence service de standing comprenant 18 appartements, dans un immeuble mitoyen à la maison de retraite de l’Automne à Montoir-de-Bretagne
  • 2000-2002 : construction et ouverture de la « Résidence Le Port » à Saint-Nazaire
  • 2003-2006 : reprise du foyer logement « Notre Dame de Toutes Aides » à la Chapelle-des-Marais ; transformation en EHPAD résidence “La Chalandière”
  • 2006 : création de l’association : « Automne Services Domicile » (prestation de service à domicile)
  • 2010 : extension et rénovation de l’EHPAD “l’Automne” à Montoir–de-Bretagne pour passer à 95 lits d’hébergements permanents, 5 lits d’hébergements temporaires et 5 places d’accueils de jour ; construction de 21 logements supplémentaires pour les locatifs de la résidence service “Le Chateaubriand”.
  • 2012, reprise de l’établissement « Les Tilleuls » à Savenay, sur la demande de l’Association précédente ; inauguration de la Résidence « La Chalandière »
  • 2014 : intégration de la résidence de la Côte d’Amour à Pornichet (EHPAD 82 hébergements)
  • 2018 reprise du foyer logement Marcel Pagnol à Savenay et transformation en Résidence services (28 maisons)
  • 2019 Construction de la Résidence Wilson, résidence services de standing face à la mer. (10 logements). Cette résidence est mitoyenne à la Résidence Le Traict.

Conseil d’administration :
des bénévoles aux petits soins

L’association l’Automne désigne un conseil d’administration en charge du suivi des établissements. Il comprend plusieurs membres dont un président élu, un secrétaire et un trésorier. À l’écoute des évolutions techniques, le conseil d’administration de l’association l’Automne s’assure de la bonne adéquation entre les moyens humains, l’organisation, et la structure au regard des objectifs définis. Ce, pour l’ensemble des établissements.

Composé de bénévoles aux profils et compétences complémentaires, le conseil d’administration effectue le recrutement de ses membres par cooptation. C’est la garantie de valeurs partagées et d’une même vision de l’accueil des personnes âgées : “nous sommes là pour le bien-être des gens. On a tous des parents et on se sent concernés. C’est ce qu’on aimerait trouver pour eux.”

Nos collaborateurs

250 professionnels
au service des personnes âgées

Les salariés du Groupe l’Automne sont tous des professionnels de l’accompagnement des personnes âgées. Partageant les mêmes valeurs d’écoute, de bienveillance et d’empathie, ils exercent leurs métiers dans le respect du résident et de son entourage. Et font de nos établissements autant de réels lieux de vie favorisant l’épanouissement de chacun.
Vous y croiserez :

  • des aides-soignants diplômés d’État, qui représentent près des 2/3 de nos effectifs
  • des aides médico-psychologiques, à l’écoute des résidents comme de leurs familles
  • des agents hôteliers, en charge de l’hygiène des locaux
  • des cuisiniers et serveurs, professionnels de la restauration collective
  • des blanchisseurs en charge du traitement du linge
  • des agents de maintenance pour l’entretien quotidien de nos locaux et matériels
  • des livreurs pour les services à domicile
  • des animateurs en charge des activités
Les collaborateurs de L'Automne

Charte des valeurs et engagements de l’Automne

Charte des valeurs et engagements de l'Automne

L’Automne en quelques chiffres
9 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
541 résidents dans nos établissements