Ouverture d’un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA) mutualisé

Dans le cadre de la réponse à un appel à projets de l’Agence Régional de Santé (ARS), le projet d’ouverture d’un Pôle d’Activités de Soins Adaptés (PASA) mutualisé entre les résidence l’Automne, résidence Le Traict et résidence Le Port, a été retenu parmi 16 lauréats (sur 75 dossiers présentés).

Les PASA sont des espaces aménagés au sein des EHPAD destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés. Cela correspond aux structures d’accueil de jour pour les personnes qui vivent à domicile.

Le PASA sera localisé à la résidence l’Automne (ancienne bibliothèque et espace Symphonie) et permettra d’accueillir jusqu’à 14 résidents des 3 résidences du mardi au samedi. Le PASA ouvrira le 1er avril 2024.

Deux personnes diplômées Assistant(e) en Soins de Gérontologie, diplôme dédié à ce type d’accompagnement, sont en cours de recrutement. Des travaux d’aménagement seront également entrepris pour disposer d’un lieu à la fois accueillant, apaisant et adapté aux activités thérapeutiques qui y seront proposées. Un transport sera organisé pour les personnes des deux résidences de Saint-Nazaire vers la résidence l’Automne.

La réponse favorable de l’ARS pour ce projet est une très bonne nouvelle pour le groupe. Cela permet de compléter l’offre proposée pour les résidents et d’améliorer encore leur accompagnement.

L’Automne en quelques chiffres
10 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
581 résidents dans nos établissements