Montessori : Des bénéfices de 7 à 107 ans

Montessori

Depuis 3 ans, le Groupe Automne applique la méthode Montessori au sein de ses unités de vie et en EHPAD. Chaque année, des soignants se forment à cette méthode de pédagogie active et humaniste élaborée pour les enfants dans les années 1900, et consistant à placer la personne en autonomie dans des gestes de la vie quotidienne. Maria Montessori elle-même en résumait les principes de cette façon : « aidez-moi à faire seul », « chaque chose que vous faites à ma place est une chose que vous m’enlevez ».

 

Montessori

 

A travers ce projet, les unités accueillant les résidents souffrants de troubles cognitifs se sont transformées en un véritable lieu de vie : sollicités pour participer à la vie quotidienne en fonction de leurs volontés et de leurs capacités, les résidents retrouvent un rôle social et une responsabilité à travers des actions quotidiennes : lecture du journal, cuisine, tricot, photos, chant, bricolage, jardinage, décoration de la pièce de vie, ateliers réminiscences, des événements prévus (Noël, les anniversaires) ou imprévus (la neige). Autant d’activités qui activent la mémoire émotionnelle et sensorielle des souvenirs et restaurent la confiance et l’estime de soi à travers des expériences positives et de réussites.

La personne y récupère progressivement des gestes connus mais oubliés (soins d’hygiène, entretien du lieu de vie, soins de beauté…). Les bénéfices observés sont la diminution de l’ennui, de l’isolement et de l’attente quotidienne.

 

« Cette pratique nous amène, chaque jour, en tant que professionnels, à adapter notre accompagnement, au plus près des volontés et choix du résident. »

Jasmine GUIOCHET – Psychologue

 

« Cette méthode permet au résident de maintenir ses capacités et de donner du sens à son quotidien, la personne retrouve un rôle social au sein de l’unité »

Marion LEOBON- Directrice

L’Automne en quelques chiffres
9 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
541 résidents dans nos établissements