Mission qualité pour Marion Léobon

Depuis mars dernier, Marion Léobon (directrice de la résidence de la Côte d’Amour), a pris une nouvelle casquette au sein du Groupe l’Automne : celle de qualiticienne.

Marion a intégré l’Automne en 2013 en tant qu’infirmière coordinatrice, et c’est forte de ses 12 années d’expérience parmi nous qu’elle s’est portée volontaire pour piloter la préparation des évaluations HAS (Haute Autorité de Santé), un enjeu majeur pour nos établissements.

« Il fallait quelqu’un qui connaisse bien nos établissements, nos valeurs et notre organisation. Et la qualité a toujours été au coeur de mon métier, confie Marion ; cette mission est une continuité naturelle de mon engagement ». Face aux exigences renforcées des évaluations, elle assure la mise à jour de documents essentiels, comme le règlement de fonctionnement ou le contrat de séjour, tout en coordonnant la réponse aux contrôles ARS. Un défi relevé avec détermination, malgré un calendrier serré (avant fin 2025) ! « Pour mener à bien cette mission, je peux compter avec Carole Esnault, qui me seconde au quotidien, sur le soutien précieux d’Adeline Allain, infirmière, et de Steffie Guinche, gouvernante, respectivement en charge de la gestion des entrées et de la maintenance. Ce sont des sujets essentiels et directement liés à la qualité dans le cadre de ces évaluations. »

L’engagement de Marion illustre la volonté du Groupe l’Automne de placer la qualité des soins et de l’accueil au coeur de ses priorités, avec pragmatisme et humanité : « Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de répondre aux obligations, mais de structurer une véritable démarche qualité continue », conclut Marion.

L’Automne en quelques chiffres
10 EHPAD et résidences services en Loire-Atlantique
depuis 1977 au service des personnes âgées
250 professionnels de l’accueil des personnes âgées
581 résidents dans nos établissements