La Chalandière

Bienvenue

Conçu pour informer et guider, ce livret d’accueil s’adresse aux résidents,
mais aussi à leurs familles et amis, et en règle générale à tous les visiteurs.
Notre objectif principal est de permettre à chacun de vivre paisiblement sa retraite dans un climat de confiance et de sécurité. Soyez assuré que chacun ici, s’efforcera de rendre votre séjour le plus agréable possible.

La Directrice, Sandrine MINET

La Situation de la résidence et son environnement

C’est en plein coeur du parc naturel régional de Brière, sur la commune de la Chapelle des Marais, à proximité de son Eglise et de ses commerces, que la Résidence La Chalandière vous accueille. L’aménagement extérieur de la Résidence vous invite à la flânerie et à la promenade en toute quiétude.

Deux Unités de vie Spécifiques

L’établissement se compose de 73 logements dont deux unités de vie de 14 logements chacune dédiées aux personnes âgées désorientées et déambulantes : «La Roselière» située au rez-de-chaussée et «L’Angélique» située au 1er étage. Chaque unité est adaptée et sécurisée permettant l’accueil de résidents souffrant de pathologies de la maladie Alzheimer ou maladies apparentées.

Accueil alternatif à l’hébergement permanent
L’établissement propose également deux solutions alternatives à l’hébergement permanent pour les personnes âgées de + de 60 ans : l’accueil temporaire (et/ou de nuit) ne pouvant excéder 90 jours (4 places) et l’accueil jour (6 places).

Un peu d’histoire

Bâtie en 1922, le Foyer Logement «Notre Dame de Toutes Aides» a été géré par des bénévoles de juillet 1977 à janvier 2003 date à laquelle l’Association L’Automne, dont le siège est à Montoir de Bretagne, en a repris la gestion.
L’établissement, d’une capacité de 29 studios, connaît à partir de 2009 un vaste programme d’extension et d’aménagement achevé en 2012. En 2011, elle devient la «Résidence La Chalandière».  Sa capacité aujourd’hui est de 73 places d’hébergement permanent dont 28 places en Unités de Vie Spécifiques dédiées aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, 4 places d’hébergement temporaire (et/ou de nuit) et 6 places d’accueil de jour.